Presbytère de Lamotte Beuvron
32 rue Durfort de Duras
Tél : 02.54.88.04.69
Fax : 02.54.83.04.91
Saint Martin fut évêque de Tours de 371 à 397. Son culte est l’un des plus répandu en Occident. En 1247 l’évêque d’Orléans Guillaume de Bussy accorda à chacun des archidiacres de son diocèse la faculté de devenir propriétaire d’une église de la paroisse. C’est ainsi que la paroisse de Souvigny fut une annexe de l’archidiaconé de Sully jusqu'à la révolution.
L'église de Souvigny en Sologne est un monument du XIIème siècle. La construction est en partie faite de briques rouges et noires et de moellons bien souvent assemblés entre eux par de la terre.
Mais entrons et suivons son histoire. A l'intérieur, le calme règne, tout y sent le simple mais aussi le vrai.
A notre droite, se trouve le monument aux morts pour la France pendant la guerre de 14-18 et juste au dessus de la porte principale nous pouvons admirer le tableau "la fuite en Egypte" (la sainte famille fuyant la fureur d'Hérode contre les hébreux.La Fuite en Égypte et le Massacre des Innocents sont racontés dans un passage de l'Évangile selon saint Mathieu).

Sur les parois latérales, les tableaux du chemin de croix. En poursuivant vers la nef, nous passons sous le clocher soutenu par des grosses poutres en bois et sur l’un d’elle une date : 1743. Le temps marque cet endroit.

Si nous avançons encore dans l’allée centrale, sur la gauche et la droite nous pouvons voir des peintures murales découvertes en 1998. Elles datent du XVIIème siècle et représentent des pairs de l’église ou des apôtres. On peut voir Sainte Marguerite avec la date 1607 et trois saintes offrant des calices à un petit personnage , peut être le christ à genoux sur un autel.

La nef est la partie la plus ancienne de l’église. Elle date de la fin du XIème ou du début du XIIème siècle.Le chœur fut entièrement reconstruit au XVIème siècle. La base de l’édifice, la corniche, les contreforts et les encadrements des
baies sont en pierre calcaire. La charpente à entraits et poinçons apparents est munie d’une voûte en lambris. Le tabernacle qui est en bois sculpté date de 1658.

De chaque côté du tabernacle, deux statues: à gauche saint Saturnin et à droite sainte Catherine.

Egalement à gauche de l'autel, on remarque la plaque funéraire en marbre noir d’Antoine Bouyn curé de Souvigny décédé en 1690 et à droite de l’autel l’inscription en marbre noir rappelant la fondation faite Louis BERTHELOT marchand et sa femme Françoise BOUTHIER. Toutes deux écrites en vieux français ; marque une fois encore du temps passé.