Vous êtes ici :

Eugène LABICHE


Eugène LABICHE

Eugène LABICHE est né à Paris le 6 mai 1815.
Il se marie le 25 avril 1842 avec une riche héritière de 18 ans, Adèle Hubert, il achète en 1853 le Château de LAUNOY à SOUVIGNY en SOLOGNE, avec 900 hectares de terre. A cette époque cette région était loin d’être à la mode, mais l’année précédente le Prince-Président Louis Napoléon Bonaparte l’avait visitée et s’était rendu dans différents villages, dont SOUVIGNY. Très rapidement il s’intéresse aux questions agricoles et municipales.
Il sera maire de Souvigny de 1868 jusqu’en 1878, désigné d’abord par le préfet puis élu par ses pairs. A cette occasion, il dira modestement qu’il a gagné cette élection, car il était le seul de la commune à posséder et à utiliser un mouchoir !
En 1870, les prussiens menacent le village, le maire se porte au devant d’eux et saura, par sa fermeté, les détourner d’actes meurtriers.

Il souffrit pendant plusieurs années de sérieux problèmes cardiaques, et mourut à son domicile parisien, 67 Rue Caumartin, le 22 janvier 1888. Il avait 73 ans. Il fut connu pour ses oeuvres littéraires telles que “Le chapeau de paille d’Italie”, “Le voyage de monsieur Perrichon” et de nombreux autres vaudevilles.

Ses obsèques eurent lieu au cimetière de Montmartre. Sa femme, Adèle, décèdera en 1914.
Une rue du village et une allée portent son nom. Un buste en bronze du sculpteur orléanais Madame Denise Benoît représentant Eugène Labiche est installé au centre du village en face de l’église Saint Martin.